Pouvez-vous coacher ce participant (vidéo) ?

J’aime bien organiser des mises en situation et si vous avez déjà participé à un Atelier Contact avec moi vous devez vous souvenir qu’à un moment vous êtes aussi mis dans la peau du coach ! Je vous propose ici de participer à une autre inversion de rôle, qui sera très instructive.

Plusieurs contacts Facebook m’ont envoyé la vidéo ci-dessous ce week-end et elle m’a beaucoup fait réfléchir. Le personnage présenté correspond à tous les stéréotypes de l’ingénieur informaticien, qui en plus sont bien mis en avant par le montage vidéo. J’ai aussi constaté que la vidéo a battu tous les records de buzz en générant plus de 100 000 fans en 48h sur Facebook. Sans surprise les réaction sont en majorité des moqueries, mais plutôt que de juste critiquer et de se moquer comme tout le monde, je vous propose de faire partie de la première réponse positive du buzz :

Comment pourriez-vous aider ce jeune homme à devenir séduisant ?

Dans la zone de commentaires, indiquez 3 idées qui pourraient aider le candidat à avoir une attitude plus efficace avec les femmes. Je partagerai ensuite avec tous mes lecteurs la sélection des meilleurs conseils.

Quelques pistes :

  • Quelles sont les erreurs de ce jeune homme ?
  • Quels éléments ont d’emblée joué contre lui ?
  • A sa place comment auriez-vous réagi ? et quand ?
  • Qu’a-t-il fait de bien dans cette vidéo ?

Attention
Je ne veux pas que ce post contienne des remarques négatives et non constructives. Vous devez contribuer au débat en ajoutant des conseils, comme ce jeune homme était votre ami et qu’il vous demandait votre avis. Toutes les réponses contenant des attaques, des insultes, ou ne participant pas à une démarche d’entraide seront considérées comme hors-sujet et seront effacées.

La vidéo :


Laissez vos commentaires ci-dessous !

22 réponses à l'article “Pouvez-vous coacher ce participant (vidéo) ?”

  1. Jérôme Says:

    Alors, c’est quoi les points positifs de ce jeune homme ?

    - il a de l’énergie ! ça c’est clair, il lui reste à la canaliser pour qu’il passe du bon côté de la force
    - il assume ce qu’il est …

    A changer/améliorer :

    - son ego, son ego, son ego !
    - son manque d’empathie

    Alors, les 3 conseils pour l’aider à avoir une meilleure attitude avec les femmes ? (hormis faire un coaching avec David ;o) ) :

    1. Diminuer sa frustration. Lui faire comprendre que ce qui compte, c’est ce qu’il a réalisé, les femmes sont du bonus. Ca devrait se faire, parce qu’il est quand même très fier de son boulot. Donc on peut jouer sur ce levier

    2. Qu’il commence à voir les choses du bon côté, d’un aspect positif

    3. Qu’il pratique l’écoute active, afin d’améliorer sa relation avec les autres

    Maintenant faut placer des actions concrètes derrière tout ça.

    Putain, c’est dur d’être un coach !!

  2. KingDuke Says:

    1) Il doit accepté que c`est pas tout le monde qui doit etre un informaticien. Il devrait apprécié le travail d`autres personnes.

    2) Il parle trop, il devrait se mettre dans les souliers de les autre. Dans la vie, y a pas juste toi, il faut qu`il apprend l`attitude de servitude, traite les gens, comme tu veut etre traité.

    3) Sourire sa serait super!, il se prend trop au sérieux

    4) Il doit faire beaucoup de croissance personell, Je recomande le meilleur coach en croissance personel, *John Di Lemme* – http://www.championslivefree.com

    5) Il doit comprendre que il doit pas metre tellement d`emphase sur faire des choses sexuel avec les femme. Il est frustré par ce que aucune femme, veut lui donné de l`action sexuellement, et les femme le sente, quand tes désespéré comme sa, et il reste tres loin de toi.

    6)Et finallement, il doit faire quelque chose a chaque jour, pour devenir la personne qui veut devenir, il doit trouvé sa mission dans la vie, et apres faire quelque chose chaque jour, pour accomplir ce que il veut accomplir dans la vie.

  3. KingDuke Says:

    Il est motivé , inspiré, il a le feu dans son coeur, Il va changé, sa va prendre, des effort, qui sont vraiment incorfortable, qui va devoir surmonté si non, il va resté ou il est.

  4. Pierre Says:

    Je ne l’est regardé qu’une fois, mais allé je me lance…

    Quelles sont les erreurs de ce jeune homme ?

    -Manque d’humour, il dis des phrases qui auront très bien put passer pour dus teasing si c’était fait avec le smyle :
    Genre : « C’est un accident ?  » Sa m’a fais vraiment rire, il l’aurait dis avec humour sa aurait put passer. En général ont ne fais pas « serveuse » par vocation, donc le job peut aussi être un sujet (sensible) à dérision.

    Donc: trop de sérieux, trop de logique, aucune émotion.

    Sinon : l’énervement : jamais productif, et là il manque clairement sa faiblesse.

    Quels éléments ont d’emblée joué contre lui ?

    Il est ingénieur informaticien, ont as tous l’image du geek en tête.
    Il aurait put éviter de s’atarder sur le sujet, éviter de dire « J’aime les ordinateurs » ou alors avec humour en exagérant à fond…

    A sa place comment auriez-vous réagi ? et quand ?

    Je l’aurais fait avec finesse, une petite phrase, un éclaircissement de gorge, peut importe, le tout c’est de ne pas rentrer dans un conflit ouvert. Et surtout pas en s’énervant.

    Qu’a-t-il fait de bien dans cette vidéo ?

    Il est honnête mais ne se met pas en avant. Il semble montrer de la confiance, dommage qu’il soit si  » outddoor » intérieurement.

  5. Pierre Says:

    Je rajoutes que s’il tourne en dérision toutes sa façon de pensée actuel il pourrait vraiment être comique.

  6. mehallel Says:

    Bonjour David

    1 Les erreur de ce jeune homme (julien) sont nombreuses, il se prend affreusement trop au sérieux, lui et les autres, se prend trop la tête, il apparaît comme socialement étrange, il met en avant des qualité chiante comme la pluie, elle a envie de se boucher les oreille
    2 Il est prompt au jugement de valeur trop hâtivement
    3 Il ne comprend pas les interaction social, il ne sent même pas qu’il est designé comme boulet par les femme, pas qu’il sois fou ou foncièrement méchant, mais il a une réalité tellement eloigné de la norme et des attitude normal pour lui qu’il ne comprend pas les réactions des autres, ce qui lui donne le sentiment d’être rejeté en tant que personne
    4 A sa place, j’aurais laissé exprimer de l’humour, de la légèreté dans les première conversation, toute cette profondeur, cette maturité qu’il a essayé d’exprimer (mal) je l’aurais gardé pour beaucoup plus tard
    5 Cela dis, j’aime cette volonté d’aller jusqu’au bout, cette rage qu’il a, si seulement il s’en servait pour remettre en question ses a priori et sa vision de la vie, il ferait beaucoup de progrès, il est loin d’être irrécuperable, cela dis, cette volonté n’a d’égal que son manque de discernement que cela l’empêche de voir l’image qu’il donne, j’espère que se voir à la télé lui fera en prendre conscience

    Je lui souhaite bonne chance, il a des croyance et conviction fausse et limitante qui le font passer parfois pour un moralisateur, il faut qu’il arrive à se confronté à la réalité, qu’il sorte de sa bulle car il ne comprend pas le monde qui l’entoure, il s’en est faite une idée (qui est fausse) basé sur tr-ès peu d’experience et beaucoup de frustration…Une bonne remise en question sur non pas forcément ce qu’il est mais qur l’image qu’il donne, et ce sera déja un très gros pas.

  7. JM Says:

    J’ai l’impression que j’étais comme ça avant de découvrir la communauté. Ca fait mal pour lui.

    1. Les erreurs de ce jeune homme.
    Pour faire simple, c’est un AFC complet. Il place la séduction sur un plan logique et par conséquent est chiant. Il dit tout de suite qu’il attend une relation sérieuse, et donc les filles sont sous pression alors qu’elles ne sont pas intéressées à la base.
    « C’est un accident » est dit sur on ton sérieux donc méprisant. bien placé, ça aurait pu faire un bon neg.

    2. Les éléments qui jouent d’emblée contre lui: un manque de confiance flagrant qu’il met bien en évidence. La manière dont il se présente « ingénieur informaticien » en incarnant tous les préjugés qui vont avec.
    Le fait d’être dans le noir lui sauve la mise au niveau de son apparence. Le look d’adolescent (basket + chaussettes blanches) et le langage corporel de mal dominé. Ces 2 éléments le disqualifient quasiment d’entrée dans la vie réelle.

    3. A sa place, être plus relax (la drague de rue, ça aide). Si je me présente en tant qu’ingénieur informaticien, j’exploite à fond les clichés pour détendre les filles. « Comme tu le devines, je suis un geek qui ne sort jamais de chez lui et passe sa vie devant son PC, sans amis… Sérieusement, je m’intéresse aussi à telle activité… »
    Il y avait moyen d’établir une connexion émotionnelle avec la fille qui s’intéresse à la psychologie.
    S’énerver ne sert à rien.

    4. Ce qu’il fait de bien: déjà, il fait quelque chose (toujours mieux que rien)! Clairement, il a de la volonté et veut réussir. Mais au niveau technique, il faut qu’il change tout.
    Physiquement, il est beau gosse (ressemble à un acteur américain qui jouait un vampire…) et pourrait faire des ravages!

    Conclusion: du coaching et le tour est joué!

  8. benoit Says:

    Bonjour David,
    j’ai peu de temps pour te répondre mais je ne resiste pas à l’envie de te faire mon analyse en 5 min, car d’emblée il apparait que ce jeune homme…évalue très mal le mode de communication féminin ;
    Il se dévalorise dès le départ ( « si on a l’air ridicule « …), sa voix est basse, il est sur la défensive; peu social ( je ne sors plus, je suis fatigué ), sa vie est triste ( le boulot c’est dur,..) , pas de notions de plaisir et rien qui le suscite; il se projette dans un mode rationnel, ne maitrise pas son émotivité car en réalité il est prisonnier de ses émotions; pas fun et pas empathique pour un sou non plus , les compliments ne font pas trop partie de son vocabulaire :  » tu es serveuse, c’est un accident ? « , il ne se connecte donc pas au monde de l’autre. Trop transparent, il ne provoque pas l’intérêt :  » je suis sentimental, moi c’est du sérieux,… » là encore, la notion de JEU lui échappe complètement, il en devient même demandeur ( « je veux un bisou  » sur un ton trop sérieux, pas de place à la séduction ); son allure générale ne plaiderait pas forcément pour lui si on le voyait ; évidemment, pas de toucher, de taquinerie, la notion de flirt …connait pas trop. Clairement, le « sexuel  » c’est pas son truc…
    Pourtant il a des atouts : il est intelligent ( trop , peut-être), a des passions qui correspondent aux centres d’intérêts d’une des filles ( la psychologie ), pourrait avoir un humour décalé agréable si il n’était pas si émotif et donc sur la défensive; son désir d’engagement peut aussi être un atout pour bien des femmes…mais dans un second temps. Sa motivation est aussi un atout, mais il la gère mal car il evalue mal.
    Voilà David, petit exercice très amusant ! et certainement pas exhaustif !
    Par ailleurs, SBN nous avait parlé un livre d’une certaine KENZIE si ma mémoire est bonne ( what the men needs to know about women ..ou qqch co cela ); peut-on avoir ce livre ? Peux-tu me renseigner là-dessus SVP,-?
    Merci d’avance
    Benoit

  9. paul cardo Says:

    Les remarques précédentes sont assez justes, je dirais surtout que la production de l’émission a réussi son coup, créée une situation semi comique avec un candidat qui n’a vraiment aucun recul sur lui même.

    Un autre candidat dit une chose juste, il suffit qu’il parle pour que lui marque des points. Tout est dit, l’observation de la situation est bien souvent la clé de la réussite (cf David Urashima)

    Autre point qui est assez choquant, c’est l’arrogance, je pense qu’une serveuse qui s’éclate vaut 10 ingénieurs moroses. Il est évident que le jugement hâtif est choquant encore plus à la TV.

    Je dois dire que c’est pas un exercice facile ce type d’émission. Pour des apprentis séducteurs, c’est pas le bon endroit pour s’exercer. Les conséquences négatives sont tout de suite exploitées à grande échelle. Personnellemnt, je n’irais pas sans m’être longuement préparé et toi David ?

    A+

  10. Jiraya Says:

    …3 idée :

    1) Tenue : habit et B.L.-> caricature de l’informaticien Frustré… -> enue et Bl plus confiant et decontract

    2) Etat d’esprits : manque de Fun ! il se prend trop au sérieux, associer a la sous-communication j’ai pas d’ami, je bosse tout le temps, et au comportement de frustré boy, c’est juste une catastrophe. Un lifestyle à revoir !

    3) Attitude :manque de kino, c’est le seul a ne pas avoir touché les nana… asexué ! : le pretexte y été pourtant !

  11. Dean Says:

    Je suis pas la pour critiquer(et dsl pour les fautes d’ortho^^)

    *Je pense qu’il doit tout d’abord arrêter wow et s’habituer au relation réel (je critique pas les joueurs de wow je suis moi même un joueur mais ce que je veux dire c’est qu’il a pas l’habitude de parler avec des gens en chaire et en os).

    *Il doit pas montrer sa colère comme un psycho, il doit changer son look, se couper les cheveux, s’habiller un peu plus « décontracté stylé », (je ne dis en aucun cas qu’il est moche car personne n’est moche! faut juste prendre soin de sois et s’aimer, c’est le principal), manger un peu plus, arrêter d’expliqué sa profession « séééérieusement » a la lettre et dire ca avec humour et taquinerie, ne pas dire des chose débile tel que popol comme il l’a dit dans la vidéo (on risque de passé pour le rigolo de service), être fair-play et ne pas s’emballer parce qu’on nous a pas choisis et faire preuve de maturité, articuler quand on parle et y mettre un peu de vibration dans la voix histoire de retenir son attention (la mettre bien), avoir une haleine fraiche (car d’après ce que j’ai vu les filles s’éloignaient un peu quand il parlait), ne pas juger les gens, en gros, avoir confiance en sois, prendre soin de sois, taquiner&humour, être décontracter et non frustrer, ect ect

  12. Kamal Says:

    On voit que’ c’est quelqu’un qui n’a pas l’habitude de communiquer, pas très ouvert

    Il est très négatif

    Il critique ouvertement les filles

    Son look :(

    Son agressivité

    Baisse les bras dès le premier échec

    N’essaye pas de se mettre en valeur

    Qu’il passe un peu de temps sur son PC, et un peu plus à discuter avec les gens et surtout les filles.

  13. tarik Says:

    salut:
    je lui conseilleré de pas débalé son CV de gardé plus de mystère et de s’intérréssé plus au femme que lui meme ! de demendé ce qui plait a la fille dans le métier d serveuse aulieu de la juger voila…

  14. limiri1 Says:

    Déjà il affirme qu’il n’a pas de vie sociale (je ne sors pas je suis trop fatigué) (ET aussi qu’il a pas beaucoup d’amis) –> social prof cruellement mise en défaut, c’est direct disqualifiant.

  15. mirguet Says:

    -ne pas dire au fille qu’il aime les ordinateurs, qu’il les comprend, ca fait associable
    - ne pas dire qu’il a peu d’amis, meme raison
    -ne pas dire qu’il es fatigué, tjs etre dynamique avoir du fun, toujours rire, sourire, ca s’attend dans la voix, toujours plaisanter, croire en son humour
    - ne pas dire que son travail est alienant, tjs dire qu’il aime, ce qui le passionne (et mentir un peu pour que ca correspondre au meme chose que les filles (des ballades, des pic nic, la nature, les voyage, la plage, laventure) (il faut faire voyager la fille, en disant quil passe son temps derriere l’ordi, la femme s’imagine la vie de couple seule)
    - se mettre a la place de la femme pour savoir ce qu’elle pense et ce qu’elle aimerai penser de nous (qu’on es un type interessant POUR elle)
    - ne pas dire que ca fai longtemps qu’on es celib, ca fai le mec qui ne sait pas si prendre
    -positiver ! (c bien quand il dit qu’il a une attitude positive et tout (enfin il exagere avec son histoire de mitrailleuse (la ca fait geek))
    - ne pas s’enerver comme il a fait mais c’est bien qu’il ait defendu la grosse, mais pas de facon colerique
    -ne pas s’enerver quand il na pas été choisi
    tourner 7 fois ca langue dans sa bouche (penser a ce que l’autre pensera de se quon va dire (genre le par accident, il aurai du simaginer si la fille lui dirai ca, a quel point il aurai été vexé, bah c pareil pour elle)
    - du coup il se surestime un peu trop (genre c un intellectuel et pas les autre)

    voila en gros

    es ce que tu va elire le meilleur conseil ?

    david donne plus de conseil PRATIQUE les prochaines fois, des cas concrets, des vrai approches textuelle, des bonnes repliques qui font mouche a replacer facilement (genre quan tu di de dire a une fille : « tiens une fois j’ai été en allemagne, et la bas quand il se tienne bras dessus bras dessous, il appele ca la french balade » mdr c’est genial cette astuce de drague :D t tro fort !)

  16. Jean-Phi Says:

    Je ne vais pas relever des points essentiels qui ont déjà été mis en évidence par mes camarades.
    Par contre, le truc évident qu’il doit faire, c’est déjà se remettre en question lui-même, dans ses relations avec les autres mais aussi son mode de vie (fringues, attitudes, sorties). Dire à une fille qu’il est fatigué par son boulot et qu’il ne sort quasi jamais sauf pour des plans « pépères » type restos, ça craint et ça ne donne pas l’image de quelqu’un de fun et de dynamique qui va la distraire et la faire rire… La preuve en est quand on regarde la grimace que fait la fille qui est en face de lui…
    Très important aussi le sourire, la banane quoi! Même dans le noir, je suis certain que la fille l’aurait perçu.
    Dernière chose, à propos de banane…, parler de faire lever « Popol » devant une fille, dit de cette manière premier degré et sans humour, ça a quelque chose de choquant et de dérangeant.
    Disqualification!!!
    Je crois qu’un bon coaching s’impose pour ce garçon s’il souhaite vraiment évoluer positivement socialement et surtout avec les femmes.

  17. Bernard Raquin Says:

    Julien est un type formidable. Son style de personnalité est « Opinion », donc il veut tout savoir, il est crispé.
    Ses erreurs ? Il dit qu’il n’a pas d’amis, ce qui jette une gêne chez les autres. Il dit qu’il ne sort pas, aussi. Il parle de son sexe « popaul » ce qui ne se fait pas, ou rarement, avec les filles qu’on ne connaît pas. Il parle de « mitraillette et de vider son chargeur », ce qui peut effrayer les filles.
    Ses points forts : un homme très intelligent, beau, dynamique, volontaire.
    Pour moi, qui ai été coach en séduction voilà bien longtemps, avant que cela ne devienne à la mode, si j’étais une femme, ce serait un bel avenir : il sait où il va, il accepte de parler de lui. Bien sûr il est très agressif quand on le rejette, mais il a tellement de capacités qu’il deviendra sans doute coach en séduction, et sans doute n’importe quel autre profession qu’il veut exercer.
    Il est courageux, il s’expose, il se met à nu. Bon, il peut développer son humour et lire « Développez votre humour » ou « Rire pour vivre », mais il en a la capacité.
    A mes yeux, son principal problème est d’être trop sur le qui-vive, de se sentir menacé, alors qu’il a suffisamment d’atouts pour être apprécié tel qu’il est.
    Mesdemoiselles, je ne saurais que vous conseiller de choisir cet homme ! Après quelques mois de dégrossissage, vous allez découvrir le diamant sous la gangue.
    Amitiés
    Bernard Raquin, coach et formateur

  18. limiri1 Says:

    Et puis il joue carrément trop dans le sérieux, c’est ça qui fait « frustré boy », les petites colères bien lourdes et idem à l’échec.

  19. doncorleon Says:

    Pour commencer je le felicite car je trouve qu’il a du caractère et c’est déja un bon début. Car les femmes aiment les hommes charismatiques et il en a du charisme.
    Si j’ai un conseil à lui donner c’est qu’il essaie tout juste de trouver un sujet accrochant lorsqu’il mène une conversation avec les femmes. Il devrait tout d’abord moins parler de lui , pour se laisser découvrir par la femme. Et il devrait s’interesser à ce qu’aime la femme et cesser de lui parler de ses problèmes qui ne feront que fuir les femmes car elles n’aimeront jamais se mettre avec un homme qui leur raconte ses problèmes , mais plutôt un homme qui leur faire sourir et partage de temps en temps leur point de vue . Enfin il devrait pas rester monotone sur un sujet de discussion. Il doit varier de sujet . Par exemple s’il parle du sport , il devrait quitter ce domaine apres quelques conversations pour parler du chocolat fondant .. Bref trouver un truc qui accroche et qui attire les meufs.

  20. Lucas Says:

    Salut à tous

    Pour commencer mon analyse débutons par le côté positif de la situation:
    -il a de la motivation (on l’entend dans sa manière de parler),
    -il se bat pour ces idées (exemple de la colère dans la chambre noire)
    -il se fixe des objectifs ( à savoir ici repartir avec une femme).
    Tous ces points là sont des signaux positifs que les autres candidats masculins ne montre pas aussi explicitement que notre Julien, ce qui est plutôt bon pour lui.
    Maintenant les points négatifs:
    -L’état d’esprit est à revoir ( l’énergie, le fun et surout l’état d’esprit positif) il dit à Katia qu’il est tous le temps fatigué, qu’il ne sort pas beaucoup et qu’il na pas beaucoup d’amis ( il montre qu’il na pas une vie sociale enrichie et se disqualifit tous seul sans avoir commençer le flirt)
    -L’absence de touchés prétextes (il est malheureusement le seul candidat à ne pas avoir touché les filles quand il en avait l’occasion) et ainsi il ne créer pas de conexion et d’intimité avec les filles.
    -Il n’écoute pas sufisament les filles et ne s’intéresse pas vraiment à ce quelles ont à dire. Il se met d’ailleurs trop en avant et recherche constament l’approbation des femmes ce qui peut révéler un certains manque de confiance en lui et le plaçer dans une situation de manque.

  21. seb Says:

    Ce que vous n’avez pas vu, c’est que c’est un surdoué ! Et à cause de son intelligence supérieure, c’est un handicapé social (je sais de quoi je parle, j’étais comme lui : j’abordais les filles à 12 ans avec « qu’est-ce que tu penses qu’il y a après la mort? » parce que ça m’intéressait plus de savoir leur opinion que de leur faire bonne impression ;) ). Il a un mode de fonctionnement différent : il est réaliste et idéaliste, il est hypersensible (d’ou sa colère soudaine), il n’a pas d’amis car il est différent, il est très difficile pour lui d’avoir un état d’esprit positif car il est anxieux de nature.

    les cours de séduction peuvent l’aider car cela améliorera fortement ses interactions sociales, ça m’a aidé ! :) J’ai arrêté de parler de réchauffement climatique (enfin j’essaye), des lois liberticides et autres sujets qui heurtent mon intolérance à l’injustice … ;) C’est plus FUN ainsi… Au moins les surdoués ont un humour qui peuvent les aider à compenser ;)

  22. Téléchargez « 4 étapes pour mieux seduire » | David Urashima – Consultant en Séduction Says:

    [...] mon article précédent, j’ai partagé la vidéo d’une émission de télé-réalité de séduction dans laquelle un candidat a eu une…. Suite aux réactions des visiteurs du site qui ont vu la vidéo, j’ai décidé [...]

Laissez un commentaire